Cours de cuisine
Toulouse, 18 octobre 2020
Merci Sylvie de ce voyage dans le temps, sublime pour notre odorat et nos papilles. Vous écouter est un régal.
Merci Sylvie de ce voyage dans le temps, sublime pour notre odorat et nos papilles. Vous écouter est un régal.
Expérience unique, qui allie le plaisir de cuisiner des mets originaux, et de se cultiver grâce à l’immense savoir de Sylvie qui de façon très généreuse nous parle de cuisine, d’art de la table, et d’histoire. Les recettes exécutées sont faciles à reproduire vous pourrez épater vos amis ! pour vous, ou pour un cadeau soyez certain que vous ferez un voyage dans le temps. Merci beaucoup. A très vite, j’ai un cours à réserver !!!
J’ai suivi une formation sur l’alimentation médiévale avec Sylvie. L’objectif était de nous former et de monter ensemble une visite sur cette thématique. Cette formation a été une très belle expérience. Sylvie nous a apporté beaucoup de contenu théorique (historique, archéologique) mais aussi ludique. Elle nous a fourni tous les outils et les supports pédagogiques nécessaires à notre visite. Encore un grand merci pour cette formation !
Un grand merci à vous pour la qualité de votre intervention ! C’était vraiment passionnant et le public a beaucoup apprécié.
J’étais au château de Lourdes, samedi à 18 heures. Merci pour cet échange. En partant je me suis empressée d’acheter quelques épices… et j’ai fait une tarte aux pommes version Moyen Âge. Un délice … un fond de pâte sablée légèrement badigeonné de miel, par-dessus des pommes coupées grossièrement en morceaux roulés au préalable dans un peu d’épices pour hypocras. On peut servir tiède avec une crème battue. Une merveille. Bon appétit !
La formation sur la cuisine médiévale s’est avérée enrichissante du point de vue des connaissances comme d’un point de vue pratique. Professionnelle et conviviale Sylvie Campech a su nous faire partager son goût pour la cuisine tout en nous aidant à construire une visite pour les scolaires. Avis très positif.
Le public a pu sentir ou goûter des épices connues ou inconnues comme le macis, la maniguette ou épice du paradis à la saveur fleurie, mais aussi déguster le verjus et des gourmandises du Moyen Âge : la gelée de coings aux épices et au miel et le vin d’hypocras qui étaient préparés comme médicaments à l’époque. Une belle découverte dont on repart avec l’envie d’utiliser dans la cuisine d’aujourd’hui ces nouvelles saveurs à la fois douces et épicées.
Nous souhaitions faire une activité originale et agréable avec l’ensemble de notre personnel. Le cours mené par Sylvie a atteint largement nos espérances. La journée s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur. Il y a eu une réelle participation active de chacun des membres. Au final, nous avons tous cuisiné, en équipe, pour finir par un repas pris en commun composé des mets effectués par nous-même pendant la séance. Le thème des repas, « cuisine médiévale », a été une véritable découverte pour chacun d’entre nous.
J’ai adoré participer au cours. C’est l’occasion d’acquérir par une activité originale des connaissances sur les habitudes, croyances et goûts alimentaires à d’autres époques de notre histoire et de pouvoir par la suite faire vivre ces traditions et les transmettre en partageant les recettes. L’animatrice a un éventail de connaissances très large et sait les communiquer de manière très simple. Les recettes sont aisées à faire, bonnes et peuvent être reproduites à la maison par la suite en les adaptant. L’ambiance en petit groupe est très conviviale. Tout le matériel nécessaire est à disposition, bien présenté, soigné. La réalisation des recettes se clôt par un repas collectif qui est l’occasion de poursuivre les échanges et qui est très agréable. Bref, c’est une demi-journée très enthousiasmante qui donne envie de conseiller l’atelier à tout le monde.
Un cours de cuisine qui sort de l’ordinaire ! Le rappel historique en début de cours nous permet de nous situer par rapport aux recettes qui vont être réalisées, les produits qui étaient disponibles ou les habitudes des gens à l’époque concernée. Les connaissances, la passion, l’expérience et surtout la gentillesse de Sylvie Campech en font un moment riche d’enseignements. Même mon fils (13 ans) qui m’accompagnait buvait ses paroles 🙂 Les recettes sont simples à réaliser, l’association des produits parfois surprenantes. On peut facilement aller voir ce que font les autres binômes et rapidement la convivialité s’installe. La dégustation est presque longue à arriver tellement les odeurs des produits frais, des épices et des plats qui chauffent mettent en appétit ! L’échange se continue autour des plats, entre les participants et l’animatrice et on continue d’apprendre tout en se régalant. Une parenthèse dans le temps très agréable. A noter également : il est facile de reproduire les recettes chez soi et d’en faire profiter ceux qui auraient raté ce cours 🙂