Sylvie-Campech-animatrice-formatrice-les-causeries-culinaires-recettes-ancetres-boutique-cours-cuisine-histoire
Qui je suis
Sylvie Campech - Archéologue et historienne de la cuisine, chroniqueuse culinaire, conférencière et professeure de cuisine historique.

Tout a commencé avec l’achat d’un livre, Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui de l’écrivaine Jeanne Bourin (1ère édition, 1983). J’étais jeune chercheuse-archéologue fraîchement diplômée et je découvrais, avec ce livre romancé, l’univers de l’histoire culinaire. Ce domaine scientifique était, alors, très peu étudié. Le travail des historiens et des archéologues commençait à peine. Je me suis passionnée pour ce sujet porteur de sens et je me suis mise au fourneau. C’était il a 30 ans !

Depuis j’ai exploré les saveurs de toutes les périodes, celle de la cuisine gauloise, romaine, médiévale, celle de l’ancien régime et jusqu’aux cuisines de nos grand-mères. J’ai dépouillé des dizaines de livres de cuisine anciens. Mon métier d’archéologue m’a facilité l’accès aux travaux de mes collègues (historiens, archéologues et autres spécialistes…).

Et aujourd’hui, l’envie de transmettre cette passion me pousse à mettre mes connaissances et mes compétences à la disposition de tous les publics. Voilà pourquoi est née l’entreprise Les Causeries Culinaires.

signature-sylvie-campech-les-causeries-culinaires
Comment on devient accro à la cuisine de nos ancêtres ?
Tout commence par la recherche des recettes dans les traités culinaires anciens. Elles sont testées (faites et refaites) afin d’être traduites. Leur élaboration tient compte des goûts et des pratiques culinaires des temps passés tout en s’accommodant des ustensiles et des fourneaux de nos cuisines d’aujourd’hui. Ainsi, ce que je pratique est plus proche de l’expérience que de l’expérimentation. Je travaille sur l’esprit des goûts et des saveurs. Certains parleraient d’archéologie des saveurs.
Toutes ces expériences pratiques et gustatives ont fini par devenir une raison d’apprendre pour comprendre ou tenter de comprendre les mécanismes culinaires de nos ancêtres. Cette quête a également éduqué mes propres habitudes en me faisant redécouvrir la cuisine des céréales et des légumineuses, le goût des herbes aromatiques de nos jardins et l’usage des épices. Aujourd’hui, je n’utilise plus mon robot ménager qui prend la poussière dans ma cuisine. Mes seuls ustensiles sont le mortier et le couteau. Et ça change le goût !
Les Prestations Pro
Marmitte-cuivre-lithographie-Ronjat-1874-les-causeries-culinaires-recettes-ancetres-boutique-cours-cuisine-histoire

Vous êtes un professionnel du tourisme (gestionnaire de musée, de site patrimonial, agence de tourisme, organisateur d’évènementiel, entreprise, CE), consultez notre catalogue d’Animations Culinaires pour approcher l’histoire autrement ! Nos prestations sur mesure s’adapteront à votre projet et à votre lieu.

En savoir plus

La Librairie Culinaire
librairie-les-causeries-culinaires-toulouse-1200px

Faire un livre de recettes historiques c’est un savant dosage entre juste ce qu’il faut d’histoire sur le produit, sur le plat ; un judicieux choix des recettes les plus originales et un bon sens pratique pour expliquer tout ce qui n’est pas écrit dans les traités culinaires anciens : les dosages, les temps de cuisson, l’aspect final du plat.

Voir la librairie

Jardin des Saveurs
plante-jardin-saveurs-epices-anciennes-cuisine-historique-les-causeries-culinaires-toulouse-1200px

Niché au creux d’un ruisseau, mon petit Jardin des Saveurs de l’Histoire vous accueil tout l’été. Des ateliers y sont organisés pour une vraie découverte gustative qui vous plonge dans l’histoire et vous fait remonter le temps. Je vous accueille au Moulin de Villeneuve-sur-Tarn, dans la vallée du Tarn.

Visiter le Jardin