Tout a commencé avec l’achat d’un livre, Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui de l’écrivaine Jeanne Bourin (1ère édition, 1983). J’étais jeune chercheuse-archéologue fraîchement diplômée et je découvrais, avec ce livre romancé, l’univers de l’histoire culinaire. Ce domaine scientifique était, alors, très peu étudié. Le travail des historiens et des archéologues commençait à peine. Je me suis passionnée pour ce sujet porteur de sens et je me suis mise au fourneau. C’était il a 30 ans !
Depuis j’ai exploré les saveurs de toutes les périodes, celle de la cuisine gauloise, romaine, médiévale, celle de l’ancien régime et jusqu’aux cuisines de nos grand-mères. J’ai dépouillé des dizaines de livres de cuisine anciens. Mon métier d’archéologue m’a facilité l’accès aux travaux de mes collègues (historiens, archéologues et autres spécialistes…).
Et aujourd’hui, l’envie de transmettre cette passion me pousse à mettre mes connaissances et mes compétences à la disposition de tous les publics. Voilà pourquoi est née l’entreprise Les Causeries Culinaires.