Photo du plat réalisé suivant la recette de 1950.

Estoufat béarnais (1951)

La daube traditionnelle du Sud-Ouest comme on la faisait dans les années 1870-1950 dans le Béarn. Chaque région de France à sa recette de la daube. Nous donnons ici celle du poète béarnais Simin Palay qui nous dévoile la recette de son enfance. Au siècle dernier, c’est un plat d’hiver, une période où la maitresse…

Lire la suite
Photo du plat de pois chiches réalisé à partir de la recette originale.

Pois chiches en purée (1200-1299)

Ce plat de pois chiches pourrait bien être l’ancêtre du humus libanais. Cette recette est extraite d’un Kitâb al-tabîkh  (Livre de cuisine) rédigé en langue arabe. Le manuscrit date du XIIIe siècle et nous vient d’Égypte. Le Kanz al-Fawâ’id fî tanwî’ al-mawâ’id ou « Trésor des bons conseils pour dresser les tables » est un des rares livres de…

Lire la suite
Trois mini-citrouilles faciès suivant la recette de 1843

Mini-citrouilles farcies (1843)

Un joli plat pour égailler vos tables sous la grisaille de l’automne. Louis-Eustache Audot nous propose une recette de citrouilles farcies pour table bourgeoise du XIXe siècle. Ce plat était servi avec une sauce blanche,  une béchamel à l’eau. À part la couleur, la sauce n’apporte rien de plus à la recette si ce n’est un…

Lire la suite
recette-courge-cours-cuisine-medievale-toulouse-les-causeries-culinaires

Lait en courge (1505)

Les courges sont de retour avec le mois d’octobre. Voici une recette facile qui nous est donnée par Bartholomeo Scappi dit Platine. Ici, le lait de chèvre se marie admirablement avec la courge. Il n’y a presque rien à ajouter pour assaisonner ce plat hivernal. Dans les recettes de courge, des traités de cuisine médiévaux, on…

Lire la suite
Photo de la tarte de prunes rouges suivant la recette de 1937.

Tarte aux prunes (1937)

Une tarte aux prunes du jardin façon années 30 pour ravir petits et grands. Facile à réussir, la tarte aux fruits est un classique de la pâtisserie qui enchante les gourmands. Dans la première moitié du XXe siècle, les tartes sont recouvertes de gelée de groseille ou de marmelade d’abricot. Une manière de les rendre…

Lire la suite
Photo des tomates à l'Andalouse réalisées selon la recette de 1937

Tomates à l’Andalouse (1937)

Des tomates farcies à la saveur espagnole pour un air de vacance ! Henri-Paul Pellaprat nous donne cette recette de tomates farcies au riz, à déguster froides. Une idée pour des repas d’été caniculaires . Je rajoute toutefois pour plus de goût un peu d’ail et de persil dans la préparation du riz. Ingrédients 1…

Lire la suite
Photo de la recette réalisée d'après la recette de 1959

Tomates à la paresseuse (1959)

Une recette de tomates farcies pour les paresseuses ou les paresseux! Cette recette de Valentine de Bruguière est extraite de l’Encyclopédie de la cuisine éditée en 1959. Elle est à la portée de toutes les ménagères pressées et économes. Je conseillerais, toutefois, de précuire le riz à l’eau pour ne pas risquer d’avoir un riz craquant…

Lire la suite
haricot-mouton-recette-epice-medievale-les-causeries-culinaires-boutique-des-saveurs-cuisine-historique-toulouse

Haricot de mouton (1390)

Le Ménagier de Paris nous donne la recette du Haricot de mouton, fameuse recette populaire qui pourrait bien être à l’origine du cassoulet ! Le haricot de mouton du Moyen Âge est un ragoût de mouton cuit dans un bouillon de boeuf et aromatisé aux herbes (hysope, sauge et persil) et aux épices (macis). Pour…

Lire la suite
Premier feuillet du manuscrit du Ménagier

Un livre de ménage des années 1390

L’histoire extraordinaire d’un livre de ménage.  À la fin du XIVe siècle, un bourgeois parisien entreprend la rédaction d’un traité domestique. Il l’écrit, nous dit-il, pour sa très jeune épouse, âgée de 15 ans, afin de l’éduquer sur tout ce qu’il faut savoir pour tenir sa maison. Sa dame, issue d’une famille de notable de…

Lire la suite

Confinement de la culture ! Promo voyage!

Voyagez dans le temps sans bouger de chez-vous ! Profitez de remise* jusqu’à 30% pour émerveiller vos papilles avec de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs. Des saveurs venues du passé pour vous faire voyager dans l’histoire. Des recettes faciles à réaliser avec des ingrédients simples. Une expérience gustative à partager confiné (e) seul (e), confinés…

Lire la suite
Photo du plat refait à partir de la recette du 15e siècle

Asperges au jus (1570)

Une autre façon de savourer les dernières asperges de la saison. Au Moyen Âge, on apprécie les asperges plutôt grosses et peu cuites. Le temps de cuisson de ce plat proposé par Scappi dit « Platine » dépend de la consistance que l’on souhaite pour les asperges. Pour 4 personnes : 600 g d’asperges vertes, 1 à…

Lire la suite
Recette faites d'après le texte d'archive

Bouchées de fromages (1385)

Préparez l’apéro ! Voici une recette médiévale du Languedoc qui épatera vos invités pour l’apéritif. Des bouchées au fromage salées-sucrées surprenantes mais succulentes… Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser une tomme de vache goûteuse, du bleu de vache ou du Cantal. Pour 6 personnes : 1 à 1,5 verres de farine, 3 oeufs, 200…

Lire la suite
Tarte-omelette-herbes-recette-medievale-les-causeries-culinaires

Omelette en tarte (1390)

Avez-vous déjà essayé de mettre une omelette dans une tarte ? Cette recette est simple à réaliser. Le plus délicat est la cuisson, l’omelette doit rester crémeuse pour ne pas que la tarte soit trop sèche. Vous pouvez varier les saveurs selon vos goûts. Dans la recette du Ménagier de Paris, on retrouve les saveurs…

Lire la suite

C’est la saison des asperges !

Dans l’Antiquité, on nomme « asperge » tous bourgeons de plantes sauvages et d’arbustes que l’on consomme : crosses de fougère, ronces, houblon, chou, brocoli, figuier… et bien sûr l’asperge elle-même. Les asperges du genre Asparagus poussent à l’état sauvage dans le sud de l’Europe et le Bassin méditerranéen. Tous ces bourgeons constituent une ressource alimentaire complémentaire pour…

Lire la suite
Recette réalisée d'a^rès le manuscrit du ménager de Paris de 1390

Potage improvisé (1390)

Et oui, au Moyen Âge aussi il faut parfois improviser en cuisine ! Typique du Moyen Âge, ce potage de persil très goûteux recouvre sa « soupe » de pain. Mais attention, pour la soupe utilisez uniquement du pain de campagne c’est bien meilleur que la baguette. Pour 4 personnes : 2 gros bouquets de persil, 6…

Lire la suite
Photo du potage de pois chiches réalisé d'après une recette médiévale

Potage de pois chiches (1450)

Le potage selon Maître Martino, un fameux cuisinier italien du Moyen Âge. Un potage très aromatique à réaliser avec peu de choses : des pois chiches, de la farine, de l’eau, de l’huile et un bouquet herbes et d’épices. Pour 5 personnes : 2 verres de pois chiches, 1,5 l d’eau froide, 1 à 2…

Lire la suite
recette réalisée d'après une recette de 1937

Potage éclair (1937)

le potage le plus rapide à exécuter de la cuisine française!. Henri-Paul Pellaprat pense aux ménagères pressées du XXe siècle en leur proposant ce potage rapide à réaliser avec des ingrédients que l’on a toujours dans les placards. Le potage est toutefois un peu fade pour nos palets contemporains. Je vous conseille donc d’y ajouter…

Lire la suite
Plateau de l'émission du 30 février 2020.

Ensemble c’est mieux – Chroniques culinaires.

Un début d’année sous le signe de l’audiovisuel pour Les Causeries Culinaires. De retour sur le plateau de Ensemble c’est mieux pour une chronique historique et culinaire. Ce rendez-vous devient régulier cette année. Avec Michaël Potot et tous ses invités nous causerons de crêpes, de bouillies, d’asperges, de bouquets aromatiques et pourquoi pas de boite…

Lire la suite
Photo du gâteau de crêpes du 12e siècle

Gâteau de crêpes (1200-1250)

Un gâteau de crêpes nappé d’une sauce au beurre, miel et poivre! Cette recette nous vient d’un traité culinaire arabe-andalou de la première moitié du XIIIe siècle et porte le nom de kunâfa. Son auteur est Ibn Razîn al-Tujîbî (1227-1293) qui fut poète et grand gastronome andalou.  Pour 6 personnes : 250 g de farine…

Lire la suite
Lithographie du 19e siècle représentant des personnages autour d'une cheminée faisant des crêpes.

Le jour des crêpes

Un dessert de fête La crêpe est le dessert du dimanche et des jours de fête des campagnes depuis longtemps. Les ingrédients sont faciles à se procurer et la préparation est simple. C’est le dessert idéal pour les repas de fête devant être organisés rapidement, sans qu’on ait eu le temps de préparer en avance…

Lire la suite
Ecran, extrait de l'émission du 18 décembre 2019

Les Causeries Culinaires vues à la télé !

Dans la quotidienne de « Ensemble c’est mieux » du mercredi 18 décembre 2019, on a causé des traditions de Noël. Michaël Potot et toute son équipe m’ont invité sur le plateau de Ensemble c’est mieux pour une émission spéciale sur les traditions de Noël. Vous pouvez revoir cette émission du 18 décembre sur le site de…

Lire la suite

Les Causeries Culinaires aux marchés de Noël

Venez me retrouver aux marchés de Noël. Voici venus les marchés de Noël! L’occasion pour moi de vous rencontrer et causer de cuisine et d’histoire. Vous retrouverez sur mon étal tous les produits pour réaliser à la maison de savoureux plats historiques pour vos fêtes : pots d’épices et d’aromates oubliés, verjus, eau de rose…

Lire la suite
Bol-de-bouillie-suivanune-recette-de-Caton

Bouillie carthaginoise (-200)

Caton l’Ancien, écrivain romain, nous livre cette spécialité de Carthage très connue à son époque sous le nom de Pul punica. Cette bouillie accompagne remarquablement une viande en sauce, type lapin au verjus. Pour la servir en dessert, il est préférable de rajouter une cuillère de miel en plus. Vous pouvez ajouter également des fruits secs…

Lire la suite
Affiche Albi fête la renaissance

Albi fête la Renaissance

Du 10 au 27 octobre 2019, venez découvrir les saveurs de la Renaissance à Albi. L’office du tourisme d’Albi fête les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci et pour l’occasion toute l’équipe vous a concocté un programme d’animation complet ( visites guidées, concerts, cluedo géant, randonnée, conférences, expositions). Les Causeries Culinaires participent…

Lire la suite
photo des crepes au sucre du Moyen Âge

Crespes (1390)

Voici une des plus vieille recette de crêpes trouvée dans un livre de ménage du 14e siècle. La petite astuce du Ménagier de Paris : pour couler la pâte dans la poêle, on utilise au Moyen-Âge une écuelle ou une grande cuillère de bois percée en son centre d’un trou gros comme le petit doigt. On…

Lire la suite
Tranches de truffe disposées en comme des pétales de fleurs.

C’est la saison des truffes!

Nous sommes surpris aujourd’hui de lire dans les livres de cuisine des siècles passés la façon de préparer les truffes.  Manger les truffes dans l’Antiquité. Dans l’Antiquité, la cuisson sous la cendre est certainement la recette la plus ancienne, puisque déjà les Grecs la préparent ainsi (Platon, Le banquet de Philoxène, vers 380 av. J.-C.).…

Lire la suite
Vitrail historié représentant un groupe de personnes font des crêpes autour de la cheminée, 17e siècle.

Histoire de crêpes

La crêpe est une pâte à poêler faite de farine ou autre fécule, d’un liquide et d’œufs. Ainsi se définit la crêpe.  Les premières crêpes Le blé étant, avec l’orge, l’une des premières céréales cultivées, on pourrait croire que la crêpe est connue depuis des milliers d’années. Difficile pour ne pas dire impossible, de savoir…

Lire la suite

Les Causeries Culinaires aux marchés de Noël

Venez me retrouver aux marchés de Noël. Voici venus les marchés de Noël! L’occasion pour moi de vous rencontrer et causer de cuisine et d’histoire. Vous retrouverez sur mon étal tous les produits pour réaliser à la maison de savoureux plats historiques pour vos fêtes : pots d’épices et d’aromates oubliés, verjus, eau de rose…

Lire la suite
Photo des deux cuisiniers en démonstration.

Mirepoix met le couvert !

Nouvelle édition de « Mirepoix met le couvert », le samedi 13 octobre 2018. Ce samedi 13 octobre à 14 h, le Chef Bernard Fraisse et la blogueuse culinaire Laetitia Bicheyre mettent leur tablier pour préparer devant le public deux anciennes recettes ariégeoises, remises au goût du jour pour le livre de cuisine édité par La Cité du…

Lire la suite
colloque-gastronomie-et-vin-Dijon-les-causeries-culinaires-recettes-histoire-cours-cuisine-ancêtres

Colloque International du vin et de la gastronomie. Dijon, du 15 au 16 novembre 2017

Le colloque organisé par la chaire UNESCO « Culture et Traditions du vin », dépendante de l’Université de Bourgogne, a réuni des chercheurs de tous horizons aussi bien géographiques (France, Chine, Canada, Australie…) que scientifiques (historiens, archéologues, géographes, statisticiens, sémioticiens, ethnographes, professeurs en marketing et en communication…) Voici quelques morceaux choisis de ces deux jours…

Lire la suite
Ananas-marche-reunion-les-causeries-culinaires-recettes-ancetres-histoire

Histoire d’ananas

Originaire du centre-est de l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay), l’ananas est diffusé par les Amérindiens dans le nord du continent et dans les Caraïbes. Christophe Colomb le découvre, lors de son second voyage en 1493, en Guadeloupe. Son nom en tupi (langue des Indiens du Brésil) est nana, anana, ananassa. L’explorateur génois le décrit…

Lire la suite
carreaux-faience-Jardin-napolitain-18e-oranger-les-causeries-culinaires-recettes-ancetres-boutique-cours-cuisine-histoire

L’orange, un fruit réservé à l’ aristocratie et à la haute bourgeoisie

Les premiers traités français, parvenus jusqu’à nous, attestant de l’usage de l’orange en cuisine datent du XIVe siècle. En ce temps là, les oranges que l’on consomme sont exclusivement amères. On la désigne alors « pomme orange » du nom italien “melarancio” de « mela » pomme et “arancio” oranger ou orange. Dans le traité bourgeois du…

Lire la suite
Noel-2017-chateau-de-castelnaud-animation-histoire-culinaire-XIVe-les-causeries-culinaires-recettes-histoire-cuisine-ancetres

Noël au château

Que faites vous pendant les vacances de Noël ? Venez parler cuisine avec moi au Château-de-Castelnaud en Dordogne. Sous les traits de Guillemette, je vous raconterais mon histoire et mon quotidien. Être cuisinière dans un château, au XIV e siècle, n’est pas de tout repos. Allumer le feu, gérer l’approvisionnement, respecter la diététique et diversifier les…

Lire la suite
Orange-feuilles-vertes-fond-blanc-les-causeries-culinaires-recettes-ancetres-boutique-cours-cuisine-histoire

Histoire d’orange

Comment imaginer de nos jours, qu’il y a encore un siècle, l’orange était un produit de luxe que l’on offrait à Noël. Pour l’Europe, de tout temps et jusqu’à récemment, ce fruit, de part le prix du transport, est resté coûteux et donc essentiellement consommé par les classes aisées. À l’origine, était l’orange amère. Originaire…

Lire la suite
Affiche-Marché-Noël-Gratentour-2017-10-decembre-les-causeries-culinaires-recettes-histoire-cours-cuisine-ancêtres

Des idées cadeaux pour Noël!

Vous manquez d’idées cadeaux pour vos proches et vos amis ? Ma boutique ambulante d’épices et de condiments vous propose des idées originales pour des cadeaux gourmands. Venez découvrir les coffrets aux saveurs d’autrefois pour réaliser à la maison un repas médiéval avec le coffret « Saveurs du Moyen Âge ». Ou bien, si vous…

Lire la suite
Marche-Noel-2017-Roques-sur-Garonne-3-decembre-es-causeries-culinaires-recettes-histoire-cours-cuisine-ancêtres

Noël, Noël!

Voici arrivé le temps des préparatifs de Noël. Je serais présente au marché de Noël de Roques-sur-Garonne, le Dimanche 3 décembre 2017. Venez découvrir les coffrets aux saveurs d’autrefois pour réaliser à la maison un repas médiéval avec le coffret « Saveurs du Moyen Âge ». Ou bien, si vous préférez voyager dans le temps,…

Lire la suite
Citrouille-fricassée-au-verjus-les-causeries-culinaires-recette-ancien-regime-fait-maison-boutique-saveur-histoire

Citrouille fricassée (1651)

La recette de Citrouille fricassée Citrouille fricassée au verjus, une recette de sieur La Varenne adepte de la nouvelle cuisine française, en 1651. Les Normands et les Bretons seront ravis de cette recette qui fait la part belle au beurre très peu utilisé, en cuisine, avant le XVIe siècle. De plus, La Varenne propose, en variante,…

Lire la suite
livres-cuisines-anciens-les-causeries-culinaires-histoire-cours-recettes

Lire les recettes du passé

Les livres de cuisine d’autrefois sont des écrits rapportant des recettes issues de la transmission orale. Il faut comprendre ce qui n’est pas dit dans les recettes : les tours de mains, les temps de cuisson, les dosages, en un mot le savoir-faire des cuisiniers et cuisinières. À ces époques anciennes, la cuisine n’est pas…

Lire la suite
Visite-Toulouse-atelier-des-saveurs-renaissances-les-causeries-culinaires-recettes-histoire-cours-cuisine-ancêtres

Les ateliers des saveurs à Toulouse!

Pays d’Oc.com propose, toute l’année, des visites insolites de Toulouse : « Les histoires de l’Histoire ». Voici, une nouvelle façon de découvrir la ville rose! Les visites de Pays d’Oc.com sont conçues avec une approche sensorielle (senteurs, textures et sonorités). Les conteurs passionnés vous guident dans la ville et vous transportent dans le temps…

Lire la suite
Animation-cuisine-chateau-de-Murol-les-causeries-culinaires-recettes-ancetres-boutique-cours-cuisine-histoire

Pâques au tison, au château de Murol (63)

Venez vous réchauffer au coin du feu de la cuisine du château de Murol, en Auvergne. Pour les vacances de Pâques 2017, le château de Murol vous propose des causeries culinaires au coin du feu. Sous les traits de Guillemette, je vous raconterais mon histoire et mon quotidien. Être cuisinière dans un château, au XVe siècle,…

Lire la suite
Exposition-Vesunna-2016-taverne-antique-les-causeries-culinaires-histoire-cuisine-recettes-ancêtre-cours-formation

Ils sont food ces romains

Exposition à voir : « Ils sont food ces romains » au Musée de Vesunna à Périgueux, en Dordogne, jusqu’au 26 mars 2017. Le Musée Vesunna vous propose de passer quelques heures dans une taverne romaine reconstituée, un thermopolium. Ces lieux de restauration rapide ou à emporter étaient nombreux en ville, à l’époque antique, car…

Lire la suite