Les ateliers des saveurs proposent une nouvelle façon d’apprendre l’histoire au travers du goût et des odeurs de cuisine. Ils permettent de compléter ses connaissances générales par une approche originale et insolite. Loin d’un cours d’histoire qui parle de cuisine, nous proposons un atelier de cuisine qui parle d’histoire.
L’animation gustative crée un moment de détente ludique et convivial. Les participants hument et goûtent épices et aromates utilisées dans les cuisines de nos ancêtres. Ils découvrent et lisent les livres de cuisine, déchiffrent les recettes (archives manuscrites ou imprimées). L’animatrice accompagne cette découverte par un discours pédagogique qui permet au public d’apprendre pour comprendre les mécanismes de l’histoire culinaire. Un goûter peut être proposé en complément (boisson et amuse-bouche sucrés ou salés).
Quelques idées : la cuisine gallo-romaine, la cuisine médiévale, la cuisine de la Renaissance, la cuisine du XVIIe et XVIIIe siècles, la cuisine révolutionnaire, la cuisine du XIXe siècle mais aussi la pâtisserie sous l’Ancien régime, les boissons exotiques au XVIIe siècle, les repas de Noël, la cuisine des moines, manger la courge après Halloween, les crêpes à travers l’histoire, la cuisine des vacances (1936)….