Une gourmandise tarnaise héritée du Moyen Âge.
Au Moyen Âge on mangeait pour les fêtes de fin d’année des petites gaufrettes que l’on appelait gaufres, oublies ou dans le Sud-Ouest des neules ou neolas. La consommation des oublies se poursuit, en France, jusqu’aux XIXe siècle. Et dans le Tarn, elle est devenue une spécialité toujours appréciée sous le petit nom de curbélets. La recette que je vous propose est une recette manuscrite des années 1779-1790 conservée aux Archives Départementales du Tarn dans un lot de vieux papiers de la famille de Clausade du Château de Riols. Elle est aux saveurs du XVIIIe siècle : eau de fleur d’oranger, amande amère et citron. J’ajoute un peu d’eau de vie ou de rhum qui aide à garder le croustillant de la gaufrette. Mais là c’est une astuce du XXe siècle…
Pour 60 curbélets :
-
- 700 g de farine tamisée
- 12 oeufs
- 500 g de sucre
- quelques gouttes d’amande amère
- le zeste d’un citron
- 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
- 1/2 verre de rhum ou autre eau de vie
- 3 c. à soupe de citron confit haché
- eau si nécessaire
- beurre ou saindoux pour le fer.
Battre les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter tous les liquides et bien mélanger. Râper le zeste du citron dans le saladier et mélanger. Ajouter la farine tamisée peu à peu tout en remuant pour éviter les grumeaux. Il faut que la pâte ait la consistance d’une pâte à crêpe épaisse. Si c’est trop épais, ajouter de l’eau. Laisser repose 1 ou 2 h.
Faire chauffer les fers. Vous pouvez utiliser des fers à bricelets électriques. Il existe également des fers à gaufrette pour inductions et feu à gaz. Beurrer les deux faces des fers et couler une cuillère à soupe au centre ou un peu plus suivant le fer. Fermer et serrer les fers et mettre à cuire des deux côtés. La gaufre est cuite quand elle ne fume plus. Elle se détache alors facilement. Rouler la gaufrette tant qu’elle est chaude.
Pour que les gaufres gardent leur croustillant, il est conseillé de les mettre à dessécher dans le four chaud pendant quelques minutes ou sur le poêle ou au bord de la cheminée.. Pour les conserver, les mettre dans une boite en fer.


