Exposition « La santé au jardin. Plantes et vertus au Moyen Âge ».
Le château de Langeais, près de Tours, propose à partir d’avril 2017, dans son jardin, une exposition sur les plantes, fruits et légumes consommés au Moyen Âge.
19 panneaux nous raconte leurs vertus et nous donnent quelques recettes pour les consommer et préserver notre santé.
Les illustrations des panneaux sont extraites du « livre des Grandes Heures d’Anne de Bretagne ». Il a été illustré par Jean Bourdichon, de 1503 à 1508. Cet ouvrage exceptionnel, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Nationale, nous offre, entre autre, un herbier de 337 plantes.
Les textes et les recettes sont empruntés aux écrits de Hildegarde de Bingen (XIIe s.) et de l’humaniste italien Bartholomeo Sacchi (XVe s.), mais aussi à ceux du médecin de François Ier, Jean Bruyerin-Champier (XVIe s.).
A une époque où les médecins soignaient, avec peu de succès, les malades, la phytothérapie et la diététique étaient les meilleurs remèdes pour conserver la santé et surtout éviter de la perdre.
L’odeur comme le goût des plantes qui ravivent les sens, sont autant de remèdes qui préservent la santé. Les aliments ont toujours une double fonction gastronomique et médicinale. En parcourant l’exposition vous découvrirez les préoccupations diététiques des gens du Moyen Âge, leurs croyances sur les bienfaits des plantes.
Textes et choix des figures de l’exposition réalisés par Les Causeries Culinaires et pour Kléber Roussillon S.A.R.L. Infographie réalisé par l’agence C.V.L.