Une recette d’écorces d’orange amère confites au miel.
Voici une douceur qui nous vient du Moyen Âge. On retrouve cette recette dans plusieurs traités culinaires des XIVe et XVe siècles. À ces époques lointaines, on ne connaissait que l’orange amère dite bigarade. Ces « bonbons » à l’orange du Moyen Âge sont à essayer. La douceur du miel s’accorde admirablement avec la saveur de l’orange et des épices. Vous pouvez aussi utiliser ces écorces confites dans un cake maison.
Ingrédients
- 1 orange amère (ou 1 orange douce)
- 4 c. soupe de miel
- Gingembre en poudre
Couper l’orange en 8 ou 10 quartiers. Racler l’intérieur de l’écorce pour éliminer la pelure blanche.
Faire tremper dans l’eau froide pendant 9 jours en changeant l’eau chaque jour.
Ébouillanter les écorces et les faire ensuite sécher sur un linge.
Mettre le miel à fondre dans une casserole et ajouter les écorces. Laisser cuire 15 min, puis les égoutter sur une grille. Elles sont cuites lorsque les écorces commencent à se recroqueviller.
Dans un pot alterner écorces confites et poudre de gingembre à votre convenance. Nostradamus, en 1555, suggère un mélange de poudre de cannelle – clou de girofle.
Il est préconisé, au Moyen Âge, d’attendre 1 mois avant de consommer ses friandises, mais elles sont bonnes aussi dès le jour même. Ces sucreries se gardent au frais plus d’un mois.
Astuce
Pour racler plus facilement la pelure blanche, faites tremper un moment les écorces dans de l’eau. La partie blanche se ramollira et sera plus facile à enlever.