Une recette médiévale qui sent bon l’automne.
Dans la version imprimée du Viandier de Taillevent, bestseller de la cuisine française depuis le 14e siècle, on trouve cette recette de tourte aux fruits d’automne. En ce mois de septembre vous trouverez tous ces fruits frais pour la réaliser. Elle concentre les saveurs de la cuisine du Moyen Âge, les épices et l’association fruits et légumes dans un même plat. Pour donner un aspect doré, on badigeonne la croûte aux jaunes d’oeufs. La recette ne dit pas si cette tourte se déguste chaude ou froide. À chacun sa préférence.
Pour 6 personnes :
-
-
300 g de pâte brisée
-
4 pommes
-
2 oignons
-
4 à 5 figues
-
20 grains de raisin
-
1/2 verre de vin blanc
-
1 pincée de safran
-
2 à 3 c. à café de cannelle en poudre
-
2 à 3 c. à café de gingembre en poudre
- 2 à 3 c. à café d’anis en grains
-
Peler et couper en fines lamelles les oignons. Les faire frire au beurre ou à l’huile environ 15 min.
Peler les pommes, les couper un petits morceaux. Laver les raisins et enlever les pépins. Laver les figues et les couper en morceaux.
Ajouter tous les fruits dans la poêle avec les oignons frits. Ajouter le vin. Laisser cuire 15 min. Écraser au pilon l’ensemble ou une part de la préparation selon la consistance que l’on veut obtenir.
Ajouter dans cette cette garniture le safran, la cannelle, le gingembre et l’anis.
Préchauffé le four à 200 °C.
Faire deux grandes abaisses de pâte. Dans un moule recouvrir le fond avec la première abaisse. Remplir avec la garniture bien épais. Fermer avec la seconde abaisse et badigeonner la tourte avec un œuf battu.
Faire cuire au four à 200 °C pendant 35 min.