Une randonnée organisée par Ville et Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares, le samedi 04 mai 2019.
Entre la ville de Mirepoix et l’église de Mazerette, les participants ont marché sur un chemin de randonnée pour rejoindre l’église de Mazerette et se mettre en appétit. Des haltes bienvenues leur ont permis de découvrir les habitudes alimentaires de la Renaissance. Arrivés à l’église de Mazerette, ils ont découvert la belle fresque peinte dans les années 1533, représentant un banquet aristocratique de la Renaissance. Mais quels étaient ses plats que l’on confectionnait au XVIe siècle ?
Un petit cours pratique permet aux randonneurs de découvrir la palette de saveur de cette époque. Les goûts du Moyen Âge sont encore la norme, mais l’aristocratie lance des modes nouvelles influencées par les goûts des cours européennes et par l’arrivée de nouveaux produits venus des Indes occidentales et que l’on appelle dés lors Amériques.
La randonnée culturelle s’est terminée avec un pique-nique aux saveurs du XVIe siècle qui nous a plongé dans l’univers gastronomique de la Renaissance. Autour de la table improvisée sous le porche de l’église, on a parlé de cuisine, mais aussi de voyage, de religion, de botanique, de diététique, de bienséance avant de regagner Mirepoix pour digérer notre festin.