Conférence et animation sensorielle pour les journées du patrimoine 2019, autour de la cuisine au temps de Pierre-Paul Riquet.
Au château de Bonrepos, près de Toulouse, l’Association de sauvegarde et de valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet propose pour les journées du patrimoine de vous instruire sur la cuisine des XVIIe et XVIIIe siècles.
15 h – Conférence sur la cuisine et la table aux 17e s. et 18e s.
Dis-moi ce que tu manges et je te dirais de quelle époque tu viens. Il y a 400 ans que mangeait-on ? Des produits de saisons et locaux, mais aussi et déjà des produits venus d’ailleurs, de pays lointains qui se trouvent au-delà des mers et des océans. C’est à partir des années 1650 que se mettent en place les goûts culinaires de l’époque Moderne. Les cuisiniers et cuisinières abandonnent peu à peu la cuisine traditionnelle du Moyen Âge et réinventent une « nouvelle cuisine », plus simple et plus savante. La conférence, présentée par Sylvie Campech, vous plongera dans l’univers culinaire de l’Ancien Régime. Vous découvrirez, les légumes à la mode, les nouvelles pâtisseries, mais aussi les manières de table.
16 h 30 – Atelier des saveurs de l’Ancien Régime
Sylvette, cuisinière au château de Bonrepos-Riquet vous plongera dans l’univers gastronomique de l’Ancien Régime. Elle est allée chez l’épicier se procurer les épices. Elle est passée au jardin pour cueillir les herbes aromatiques et ramasser quelques légumes. Elle vous présentera son savoir-faire. Venez causer de cuisine avec elle, mais aussi de voyage, de religion, de botanique, de diététique, de bienséance et bien d’autres choses encore. Surtout ne pas oublier son carnet pour noter les recettes.
Et si vous êtes curieux, vous pourrez goûter quelques spécialités préparées par les soins des cuisiniers et cuisinières du château.