Connaissance sur l’histoire de la cuisine médiévale et du 17e siècle pour compléter les visites patrimoniales des sites de la commune de Figeac.
En vue de la reprise des activités culturelles et touristiques et afin de créer du lien entre l’ensemble des guides conférenciers, le service culturel de la ville de Figeac a organisé une formation sur mesure, sur deux jours sur le thème de la cuisine du Moyen Âge et du XVIIe siècle.
L’objectif professionnel de l’action de formation :
- Acquérir les connaissances sur l’histoire de la cuisine médiévale.
- Acquérir les connaissances sur l’histoire de la cuisine du XVIIe siècle.
- Intégrer la thématique dans une visite sur la découverte du patrimoine
Module 1 – Connaître les données historiques sur la cuisine médiévale : les outils de la recherche; les livres de cuisines; le calendrier religieux; les épices et les aromates; les goûts et les saveurs; les modes de cuisson; les plats; le repas.
Module 2 – Connaître les données sur la culture matérielle liée à la cuisine et aux repas : Approche sur ce que les historiens et les archéologues savent sur le repas paysan, bourgeois, seigneurial, monacal.
Module 3 – Connaître les données historiques sur la cuisine XVIIe siècle : les livres de cuisines; le calendrier religieux; les épices et les aromates; les goûts et les saveurs; les modes de cuisson; les plats; le repas, la cuisine et son équipement .
Module 4 – L’ensemble des informations que reçoivent les stagiaires doit les aider à choisir les thèmes qu’ils vont intégrer dans leur visites. Divers supports de visites sont détaillés ensemble pour permettre aux participants de dégager les plus pertinents (ludiques, interactifs, pédagogiques…). Ce travail de groupe doit permettre à l’équipe des médiateurs culturels de choisir le contenu de la visite, les supports utilisés et utilisables, de rythmer leur visite et d’élaborer leur parcours sur le site.
La formation s’est déroulée sur quatre demi-journées, sur 2 jours.