Une gourmandise médiévale indispensable pour les fêtes de fin d’année.
Au Moyen Âge on mangeait pour les fêtes de fin d’année des petites gaufrettes que l’on appelait gaufre, oublies ou dans le Sud-Ouest des neules ou neolas. Les recettes sont peu connues, car le plus souvent on achetait les oublies aux oublieurs, des marchands de rue spécialisés dans la fabrication et la vente de ces gourmandises. Les quelques recettes que nous avons pour le Moyen Âge sont variées. La pâte est plus ou moins épaisse. Elle se compose de farine, oeufs et vin blanc. Certaines recettes comprennent du fromage sec. La pâte est coulée dans un gaufrier et cuite sous les braises en tournant le gaufrier dans les deux sens. Elles sont présentées sous forme de galettes ou bien roulées ou bien encore roulées en forme de cornet. Cette gaufrette reste appréciée jusqu’au XVIIIe siècle, mais la recette au fils du temps devient plus gourmande, plus sucrée, aux saveurs de citron et de fleur d’oranger. On y ajoute du beurre fondu. Le vin est remplacé par du lait, de l’eau de vie ou même du champagne. Nous donnons ici la recette du Ménagier de Paris qui peuvent être sucrée même si l’auteur de le dit pas.
Pour 4 à 5 personnes :
-
- 2 verres de farine tamisée
- 4 oeufs
- 1/2 verre de vin blanc
- sel
- 60 g de fromage sec râpé (facultatif)
- beurre ou saindoux pour le fer.
Battre les oeufs avec le sel. Dans un saladier mettre la farine tamisée et creuser le centre pour former un puits. Ajouter les oeufs battus au centre du puits et mélanger avec une cuillère en bois. Détremper avec le vin. Il faut que la pâte ait la consistance d’une bouillie épaisse. Laisser repose 2 h ou plus.
Faire chauffer les fers. Vous pouvez utiliser des fers à bricelets électriques. Il existe également des fers à gaufrette pour inductions et feu à gaz. Beurrer les deux faces des fers et couler une cuillère à soupe ou un peu plus suivant le fer. Fermer et serrer les fers et mettre à cuire des deux côtés. La gaufre est cuite quand elle ne fume plus. Elle se détache alors facilement.
Pour que les gaufres gardent leur croustillant, il est conseillé de les mettre à dessécher dans le four chaud pendant quelques minutes. Pour les conserver, les mettre dans une boite en fer.