Cours de cuisine
Toulouse, 18 octobre 2020
Merci Sylvie de ce voyage dans le temps, sublime pour notre odorat et nos papilles. Vous écouter est un régal.

Les cours de Sylvie sont ouverts à des individuels dans son laboratoire sur Toulouse mais aussi à des groupes constitués de 6 à 12 personnes dans des lieux atypiques.
Vous pouvez venir pour partager, savourer et vous instruire en famille, entre amis ou entre collègues. Vous pouvez choisir votre époque (l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, l’Ancien Régime…). Vous pouvez choisir le lieu : un laboratoire de recherche, un château, une demeure de caractère, à domicile. Sur Toulouse et ses environs.
Les plats proposés sont ceux du quotidien, réalisés par les cuisinières et les cuisiniers des temps passés. Ils nous ramènent des siècles en arrière, tout en nous proposant une cuisine innovante riche en saveurs et en parfums. Petits et grands, débutants ou initiés, curieux ou gastronomes peuvent réaliser ces recettes.
Cuisiner comme autrefois, ce n’est pas difficile, c’est le goût qui change !
À la table d’un gastronome romain. Vous serez plongé dans des odeurs de cuisines exotiques et méditerranéennes. Vous serez surpris par les textures crémeuses ou onctueuses des préparations : les patinae, les minutales…. Vous apprendrez à associer les épices et les aromates : poivre, cumin, sarriette, menthe, rue, livèche, garum, etc.
À la table des troubadours. Loin des banquets aristocratiques que nous racontent nos livres d’histoire, vous cuisinerez des plats de tous les jours : des potages (préparations cuites au pot), des rôts (préparations rôties) accompagnés de sauces épicées, des tourtes salées ou sucrées.
Ambigu (le buffet dinatoire d’aujourd’hui) aux siècles des Lumières. Vous apprendrez comment l’on découvre, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bases de notre gastronomie française : les fonds, les sauces onctueuses au beurre, la crème pâtissière, la pâte feuilletée, etc. Vous cuisinerez des nouveaux produits venus des Amériques : la citrouille, la tomate, la pomme de terre, etc.
Venez confectionner un repas du Ier et IIe siècles. La cuisine de l’Antiquité romaine, ce n’est pas difficile, seul le goût change. Au menu : Des lentilles aux herbes aromatiques, une viande bouillie avec ses sauces au garum et une patina renversée pour le dessert. Voir d’autres cours.
S’inscrire Offrir un CoursPour régaler les papilles des gourmands, voici un menu médiéval ; en entrée une omelette verte en tarte, suivi d’une viande grillée accompagnée de sa sauce aillée et pour finir en douceur une dariole à la rose. Voir d’autres cours.
S’inscrire Offrir un CoursVoici un cours pour cuisiner comme au XVIIe et XVIIIe siècles. Vous confectionnerez un repas digne des tables bourgeoises de l’Ancien Régime. Au menu : des oeufs farcis à l’oseille, une fricassée de poulet aux écorces d’orange et pour le dessert, des crèmes à la pistache. Voir d’autres cours.
En ce début du mois de juin, vous cuisinerez un menu romain comprenant : une bouillie de millet aux noisettes grillées, une pièce d’agneau accompagnée avec sa sauce aux aromates et pour dessert, une patina renversée aux pignons et aux noix.Voir d’autres cours.
Transformez vos apéritifs entre amis ! Créez la surprise avec des saveurs d’un autre temps : Moretum aux herbes (Antiquité!), charbonnée au citron et à la cannelle (Moyen Âge), Calamars au verjus (Renaissance) et toast de fromage frits aux épices (Moyen Âge). Voir d’autres cours.
Voici un cours de cuisine de l’Antiquité romaine aux saveurs aromatiques pour réveiller vos papilles : salade de melon aux herbes, pièce de porc grillée avec ses sauces aromatiques et en dessert une patina de pêches. Voir d’autres cours.
Pour fêter la révolution de 1789, réalisez et déguster un repas servi sur les tables des révolutionnaires avec au menu un potage au fromage, des laitue farcies et un gâteau de pomme de terre. Voir d’autres cours.
Les cours se déroulent, aux portes de Toulouse, chez Les Causeries Culinaires, dans mon laboratoire.
Merci Sylvie de ce voyage dans le temps, sublime pour notre odorat et nos papilles. Vous écouter est un régal.
Expérience unique, qui allie le plaisir de cuisiner des mets originaux, et de se cultiver grâce à l’immense savoir de Sylvie qui de façon très généreuse nous parle de cuisine, d’art de la table, et d’histoire. Les recettes exécutées sont faciles à reproduire vous pourrez épater vos amis ! pour vous, ou pour un cadeau soyez certain que vous ferez un voyage dans le temps. Merci beaucoup. A très vite, j’ai un cours à réserver !!!
Nous souhaitions faire une activité originale et agréable avec l’ensemble de notre personnel. Le cours mené par Sylvie a atteint largement nos espérances. La journée s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur. Il y a eu une réelle participation active de chacun des membres. Au final, nous avons tous cuisiné, en équipe, pour finir par un repas pris en commun composé des mets effectués par nous-même pendant la séance. Le thème des repas, « cuisine médiévale », a été une véritable découverte pour chacun d’entre nous.
J’ai adoré participer au cours. C’est l’occasion d’acquérir par une activité originale des connaissances sur les habitudes, croyances et goûts alimentaires à d’autres époques de notre histoire et de pouvoir par la suite faire vivre ces traditions et les transmettre en partageant les recettes. L’animatrice a un éventail de connaissances très large et sait les communiquer de manière très simple. Les recettes sont aisées à faire, bonnes et peuvent être reproduites à la maison par la suite en les adaptant. L’ambiance en petit groupe est très conviviale. Tout le matériel nécessaire est à disposition, bien présenté, soigné. La réalisation des recettes se clôt par un repas collectif qui est l’occasion de poursuivre les échanges et qui est très agréable. Bref, c’est une demi-journée très enthousiasmante qui donne envie de conseiller l’atelier à tout le monde.
Un cours de cuisine qui sort de l’ordinaire ! Le rappel historique en début de cours nous permet de nous situer par rapport aux recettes qui vont être réalisées, les produits qui étaient disponibles ou les habitudes des gens à l’époque concernée. Les connaissances, la passion, l’expérience et surtout la gentillesse de Sylvie Campech en font un moment riche d’enseignements. Même mon fils (13 ans) qui m’accompagnait buvait ses paroles 🙂 Les recettes sont simples à réaliser, l’association des produits parfois surprenantes. On peut facilement aller voir ce que font les autres binômes et rapidement la convivialité s’installe. La dégustation est presque longue à arriver tellement les odeurs des produits frais, des épices et des plats qui chauffent mettent en appétit ! L’échange se continue autour des plats, entre les participants et l’animatrice et on continue d’apprendre tout en se régalant. Une parenthèse dans le temps très agréable. A noter également : il est facile de reproduire les recettes chez soi et d’en faire profiter ceux qui auraient raté ce cours 🙂