Les crêpes fourrées à la crème sont classées dans les recettes bourgeoises.
Aux XIXe et au début du XXe siècles, « les familles bourgeoises font des crêpes frisées en dentelle qui sont fourrées à la crème » nous dit La Mazille en 1929. La recette qu’elle nous donne sont des crêpes fourrées avec une crème au café. Dans les campagnes, le café est encore une boisson que l’on ne boit que le dimanche et les jours de fête. Elle est plus démocratisée en ville, chez les bourgeois et les ouvriers.
Pour 30 crêpes :
-
- 500 g de farine
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe d’huile ou un peu de lait froid ou tiède
- 1 petit verre d’eau-de-vie ou de rhum
- 2 à 3 verres d’eau tiède
- 5 oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 4 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou de farine
- 1/2 de litre de lait
- 2 ou 3 c. à soupe de café très fort
Faire les crêpes.
Dans une terrine mettre la farine et y creuser un puits au milieu.
Remplir avec le sel, le sucre, l’huile ou le lait, l’eau de vie.
Mélanger soigneusement et longuement la pâte en ajoutant peu à peu l’eau tiède.
Battre les oeufs dans une terrine et les ajouter à la pâte. Battre en levant très haut à plusieurs reprises pour bien aérer la pâte. Couvrir d’un linge et laisser reposer plusieurs heures au chaud cela rendra les crêpes plus fines.
Faire la crème au café.
Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Quand le mélange est bien mousseux, ajouter la fécule. Ajouter le lait chaud peu à peu. Mettre sur feu doux à épaissir en remuant sans cesse pendant 5 à 10 min. Laisser refroidir.
Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude et graissée, de chaque côté. Déposer la crêpe dans un plat et la garnir d’un cordon de crème au milieu. La rouler et la tenir chaude. Faire de même avec les autres crêpes.