Le plat par excellence du repas de Noël.
Le jour de Noël, la dinde farcie aux châtaignes est servie entourée de saucisses et de morceaux de boudin grillé avec une salade de barbe de capucin. Voici la recette classique des campagnes du XXe siècle proposée par La Mazille, grande cuisinière du Périgord.
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 dindonneau ou petite dinde de 4 kg
- 700 g à 1 kg de châtaignes
- 250 g de viande de porc hachée
- 1 foie de dinde
- 3 échalotes
- 2 d’œufs
- persil et fines herbes
- sel et poivre
Préparer les châtaignes (vous pouvez le faire la veille).
Faire une entaille circulaire sur chaque châtaigne. Les faire griller au four, sous la cendre, dans une poêle à trous ou bouillir à l’eau.
Une fois cuites, les peler. Enlever les deux peaux.
Préparer la farce.
Écraser les châtaignes, elles prendront ainsi le goût de la farce et s’imprégneront du jus de la volaille. Hacher le foie du dindonneau, les échalotes, les fines herbes et le persil. Ajouter le tout à la viande de porc hachée avec les oeufs entier, la purée de châtaignes, du sel et du poivre. Bien mélanger la farce.
Préparer la volaille.
La volaille a été vidée. Assaisonner-la à l’intérieur et à l’extérieur. Introduire la farce à l’intérieur de la bête et dans la peau de son cou. Recoudre les ouvertures, trousser la volaille et ficeler les membres.
La mettre à four froid. Laisser cuire 30 min à 220 C°, puis baisser le feu à 180 C°. Compter environ 1/4 heure par 500 g pour la cuisson. Laisser reposer la volaille 15 min dans le four éteint avant de servir.
Si vous ajoutez de la garniture, la mettre autour de la volaille 20 à 30 min avant la fin de la cuisson.