La meule rotative manuelle est une invention catalane des années 550 à 400 av. notre ère (VIe – Ve siècles). Son développement en Languedoc se fait au cours du IVe siècle avant notre ère et partout ailleurs, en Gaule, au cours des IIIe – IIe siècles av. Plus efficace que la meule « va et vient », on obtient, en 1h/1h30, 600 g de farine. La meule rotative manuelle va banaliser la fabrication du pain qui demande une mouture fine. Pour une famille de 6 personnes, on consacre 4h30 pour obtenir les 3 kg de farine nécessaires à la consommation estimée au quotidien.
Cette performance est à mettre en parallèle avec le développement de la culture du blé nu au dépend des blés vétus (à barbe) (vers la fin du Ve s. av., en Italie) qui va facilité la panification.
En savoir plus :
Jaccotey Luc, Alonso Natàlia, Defressigne Sylvie, Hamon Caroline, Lepareux-Couturier Stéphanie, Brisotto Vérane, Galland-Crety Sophie, Jodry Florent, Lagadec Jean-Paul, Lepaumier Hubert, Longepierre Samuel, Melleville Annabelle, Robin Boris et Zaour Nolwenn, « Le passage des meules va-et-vient aux meules rotatives en France dans L’âge du Fer en Europe. Mélanges offerts à Olivier Buchsenschutz, Mémoires 32, Bordeaux, Ed. Ausonius, 2013, p. 405-419.