La première recette de macarons retrouvée dans un livre de pâtisserie de 1653 !
Le macaron décrit par La Varenne dans son livre Le pâtissier françois est la même recette que celle du massepain médiéval. La seule différence c’est sa forme désormais ronde comme un macaron qui est un insigne de forme ronde. Dans la recette traditionnelle, la présence du blanc d’oeuf est seulement nécessaire pour éviter qu’au pilage des amandes avec le pilon dans le mortier, la pâte ne tourne en huile par échauffement. Le blanc d’oeuf n’est donc pas indispensable à la tenue du biscuit et pas nécessaire si vous utilisez de la poudre d’amandes.
Pour 17 à 20 pièces :
-
-
200 g d’amande en poudre
-
100 g de sucre
-
1 blanc d’oeuf (facultatif)
-
ce qu’il faut d’eau de rose
-
Bien mélanger la poudre d’amande avec le sucre. Ajouter l’eau de rose (ce qu’il faut) et le blanc d’oeuf si vous le souhaitez. La pâte doit être molle, pas trop humide et pas sèche. La consistance doit s’approcher de la pâte d’amande.
Faire des macarons de forme ronde en humidifiant ses mains et les poser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Saupoudrer de sucre.
Faire cuire à four doux (180°C) pendant 15 à 20 min. Les macarons doivent rester blancs.
Pour la méthode traditionnelle de 1656 : Monder les amandes en les plongeant dans de l’eau frémissante quelques minutes. Les égoutter et les laisser refroidir un peu. Puis avec les doigts pincer l’amande pour l’enlever de sa peau. Une fois toutes les amandes mondées, les piler dans un mortier en ajoutant le blanc d’oeuf. Puis ajouter le sucre et l’eau de rose.