Voyager dans le temps en explorant les saveurs du passé.
Dans le cadre de Valence en gastronomie, en partenariat avec le Musée d’art et d’archéologique de Valence, une visite gastronomique de 1 h 30 est proposée au musée de Valence. Du 11 au 12 septembre 2021, les visiteurs sont initiés aux saveurs de l’histoire lors d’une ballade dans les salles du Musée, depuis les premières cuisines néolithiques, à la cuisine gallo-romaine emprunte de saveurs méditerranéennes, en passant par les arômes épicés de la cuisine médiévale et enfin arriver à la cuisine scientifique du XVIIIe siècle, pour révéler la grande cuisine du XIXe siècle.
Le musée de Valence offre une parfaite immersion dans les époques abordées. Les salles : Terres des préhistoires, Valentia, salle des quatre scènes de la vie du Christ, les espaces présentant les peintures du XVIe au XIXe siècles permettent d’immerger le public dans une époque. Dans chaque espace, l’animatrice fait saliver le public en faisant humer et goûter les palettes des senteurs et des saveurs.
Les espaces du musée servent d’écrin à la discussion culinaire engagée avec le public. Dans chaque espace, une table mise en scène est présentée et sert de support à la présentation des objets, des produits et des mets à déguster : 5 espaces, 5 tables gustatives.
- Première cuisine néolithique
- Savoureuse cuisine gallo-romaine
- La bonne réputation de la cuisine médiévale française
- Nouvelle cuisine de la fin XVIIe – XVIIIe siècles
- La grande cuisine gastronomique du XIXe siècle
À chaque étape, les plats les plus typiques sont développés, livres de recettes à l’appui et une dégustation est proposée.