La recette des crêpes de l’amitié. Aux 19e et début du 20e siècles, dans tout le Périgord, ces crêpes sont servies aux invités.
Cette recettes de crêpes est donnée par La Mazille qui publie, en 1929, La bonne cuisine du Périgord, le premier traité culinaire sur le savoir-faire des cuisinières périgourdines. « Les crêpes à l’anis sont bonnes avec toutes sortes de confitures, mais surtout avec du miel de pays » nous dit-elle. C’est le dessert que l’on fait pour honorer les invités de passage.
Pour 30 crêpes :
-
- 500 g de farine
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe d’huile ou un peu de lait froid ou tiède
- 1 petit verre d’eau-de-vie
- 1 poignée d’anis
- 1/2 à 1 verre de tisane d’anis
- 2 à 3 verres d’eau tiède
- 4 à 6 oeufs
- sucre en poudre
Faire l’infusion d’anis avec une grosse poignée de grains d’anis vert et 2 à 3 verres d’eau bouillante. Laisser infuser.
Dans une terrine mettre la farine et y creuser un puits au milieu.
Remplir avec le sel, le sucre, l’huile ou le lait, l’eau de vie, 2 c. à soupe d’infusion d’anis et une petite poignée de grains d’anis.
Mélanger soigneusement et longuement la pâte en ajoutant peu à peu l’eau tiède.
Battre 4 à 6 oeufs dans une terrine et les ajouter à la pâte. Battre en levant très haut à plusieurs reprises pour bien aérer la pâte. Couvrir d’un linge et laisser reposer plusieurs heures prés du feu cela rendra les crêpes plus fines.
Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude et graissée, de chaque côté. Déposer la crêpe dans un plat et saupoudrer de sucre. Les rouler pour les tenir chaudes.