Une tourte pâtissière qui vous rappelle peut-être notre galette des rois !
Menon, en 1756, nous donne la recette d’une spécialité parisienne. Une tourte à la frangipane. Elle n’est pas encore une spécialité du 6 janvier et il n’y a pas de fève cachée à l’intérieur. Mais cette recette est surement la recette originale de notre galette des rois d’aujourd’hui. Cette tourte feuilletée contient tous les ingrédients à la mode au 18e siècle : amandes, citron confit, fleur d’orange et pâte feuilletée !
Pour 4 à 5 personnes :
-
-
500 g de pâte feuilletée
-
2 grosses cuillères à soupe de crème pâtissière
-
2 macarons
-
1 jaune d’oeuf
-
6 écorces de citron confit
-
1 à 2 c. à soupe d’ eau de fleur d’oranger
-
50 g de sucre.
-
le zeste d’un citron
-
Préparer une crème pâtissière.
Faire une farce avec la crème pâtissière, le sucre, le jaune d’oeuf, les écorces de citron confit coupées menu, 2 macarons bien pilés et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger bien le tout.
Étaler la moitié de la pâte feuilletée de la grandeur d’une assiette, la mettre sur une feuille de papier et la garnir de farce. Mouiller les bords et recouvrir avec une seconde abaisse de pâte. Faire un bord relevé tout au tour. Badigeonner au pinceau le couvercle avec un jaune d’oeuf battu. Mettre à cuire au four préchauffé : 5 min à 210°C et 25 min à 180 C°. Surveiller la cuisson.
Étant presque cuite, l’arroser d’eau de fleur d’oranger ou de rose, et remettre au four. À la sortir du four la saupoudrer de sucre. Servir tièdement.